Vous avez le projet d’ouvrir un salon de coiffure et vous envisagez de recourir à une enseigne ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrons les bénéfices que constitue une franchise pour les activités de coiffure. D’une manière générale, le secteur du bien-être profite d’une excellente dynamique et augure de belles performances pour les candidats à la franchise. Retrouvez sans attendre toutes les informations essentielles que nous avons rassemblées sur le sujet.

Quels sont les avantages de la franchise pour ouvrir son salon de coiffure ?

1. Les bénéfices de la marque au service de la rentabilité

Les salons sont des lieux où l’expérience client joue un rôle prépondérant. En choisissant d’ouvrir une activité de coiffure en franchise, vous profitez de l’expertise du franchiseur en la matière. Outre la notoriété d’une marque existante, votre offre de service peut s’enrichir rapidement de nombreuses spécificités des réseaux pour encourager le trafic. Concept, communication, accompagnement technique, rien n’est laissé au hasard par les têtes de réseau pour favoriser la réussite de votre future entreprise.

2. Le soutien au commerce

L’un des leviers majeurs pour agir sur le panier moyen d’un salon de coiffure reste les ventes additionnelles. Pour le gérant, cela représente une façon d’augmenter aisément son chiffre d’affaires tout en proposant une offre cohérente. Sur cet aspect, la franchise conjugue efficacité et simplicité. En plus des gammes et du merchandising mis à disposition par l’enseigne, le franchisé peut bénéficier d’une aide pour accroître ses compétences commerciales.

3. L’accompagnement dans la gestion d’entreprise

L’autre point majeur qui fait de la franchise une opportunité pour votre futur salon est l’appui technique assuré par le franchiseur. Pour les coiffeuses et les coiffeurs, c’est la certitude de pouvoir dégager plus de temps pour leur activité et leur clientèle. Pour ce faire, le réseau prodigue un accompagnement dimensionné et spécifique à chacune de ses unités.

Quelles sont les 3 plus grosses franchises de la coiffure en France ?

Les franchises de coiffure dans l’hexagone ont la particularité d’être rassemblées au sein de groupes qui détiennent et animent plusieurs marques.

1. Le groupe Provalliance

Il s’agit du premier acteur en franchise de salon de coiffure et barbiers sur le sol français. Il agrège entre autres des enseignes telles que Franck Provost, Saint Algue, Jean Louis David, Fabio Salsa, ou encore The Barber Company. Avec son maillage et fort de l’expertise de ses différents collaborateurs, ce réseau s’impose comme l’un des incontournables pour votre projet d’ouverture de salon de coiffure en franchise. Avec des identités propres, chaque enseigne bénéficie de la synergie de cette alliance.

2. Le groupe Dessange

À travers des enseignes comme Dessange, Camille Albane ou Fantastic Sams, ce réseau de franchiseurs propose des concepts issus de nombreuses années dans le secteur du bien-être. À la clé, un positionnement haut de gamme et la valorisation de prestations diverses dans les univers des soins du visage et de la beauté.

3. Le groupe VOG

Ce troisième acteur majeur du marché rassemble des marques parmi lesquelles Tchip Coiffure, Coiffeur Exclusif ou VOG Coiffure. Avec une offre diversifiée, c’est un candidat sérieux pour vous aider à trouver une franchise de coiffure qui s’adapte à une grande variété de projets.

Comment ouvrir un salon de coiffure franchisé ?

1. Établir un business plan et chercher des financements

Toute perspective de développement entrepreneurial doit être initiée par la rédaction d’un business plan et d’une étude de marché. Ces documents sont essentiels pour faire émerger le potentiel économique d’une activité au sein d’une zone sont également indispensables dans votre recherche de franchise de coiffure. Ces analyses financières vous permettent de croiser les opportunités avec les conditions d’accès à chaque marque et de rechercher des solutions d’apport.

2. Choisir l’offre adaptée à ses besoins

Plusieurs critères peuvent vous permettre d’arbitrer entre les différentes franchises de coiffure existantes. Si certaines formules se montrent au premier plan côté notoriété ou concept, d’autres compensent par un accompagnement fort et un dynamisme intéressant. De la même manière, la question du montant de l’apport et des droits d’entrée peut être le juge de paix de vos décisions.

3. Mettre en place les stratégies du franchiseur

Le succès de votre future activité dans une franchise de coiffure passe avant tout par le fait de se reposer sur les acquis de la marque. À ce titre, les services de bien-être comme la coiffure s’établissent sur l’aspect relationnel. Les enseignes ont parfaitement compris cela et animent une foultitude de ressources pour vous permettre d’assurer la pérennité du salon grâce aux dispositifs de fidélité, de commerce et de gestion de la satisfaction client.