Avec un volume estimé à 3,3 Mds d’euros, le marché du chocolat est un secteur particulièrement dynamique en France. Si les Français sont les premiers consommateurs européens, c’est notamment grâce à la bonne dynamique des boutiques de proximité. Produits à haute valeur ajoutée, concepts magasins centrés sur le plaisir et la gourmandise : découvrons les incontournables de cette offre pour les futurs franchisés.

Pourquoi ouvrir une franchise de chocolat ?

1. La dynamique du marché

Avec une moyenne de 13,2 kg/an/habitant, les Français raffolent du chocolat. Hormis leur première place sur le podium européen, ils sont aussi les plus grands amateurs de cacao noir. En effet, près de 30 % des ventes totales concernent ces produits moins transformés et moins sucrés que les autres. Si le marché est dominé par les tablettes et la pâte à tartiner, les confiseries chocolatées commercialisées en boutiques spécialisées stimulent également ces bons chiffres.

2. Les opportunités d’une franchise chocolatée

Si vous réfléchissez à ouvrir une chocolaterie en franchise, de nombreuses solutions s’offrent à vous. En effet, les marques imaginent des concepts clé en main pour proposer à vos clients des gammes en phase avec leurs attentes. Cela vous permet de vous insérer sur ce secteur porteur sans avoir de connaissances dans la fabrication. Par ailleurs, à l’image de tous les franchiseurs, les enseignes fournissent un accompagnement préalable dans toutes étapes qui assurent le succès de la future activité. Enfin, ces petits magasins d’hyper proximité séduisent les candidats à la franchise pour les possibilités de créer une relation forte avec les consommateurs dans un univers gourmand et raffiné.

3. Les résultats d’une franchise de chocolat

En considérant les récents résultats des enseignes iconiques du secteur, le marché des confiseries chocolatées se porte bien. Dynamisées par une offre faisant la part belle aux saveurs et aux produits à meilleure qualité nutritionnelle, les ventes progressent comme les indicateurs de rentabilité. Certaines marques annoncent même des chiffres records sur leurs derniers exercices. Pour les personnes désireuses de se lancer dans un commerce d’alimentation en franchise, la chocolaterie rassemble de nombreux atouts, notamment celui de l’opportunité financière.

4. Les conditions d’accès à une franchise chocolatée

Les futurs gérants voient dans une chocolaterie en franchise une solution accessible et en prise avec les tendances de consommation. En effet, avec des conditions abordables, ces projets vous permettent d’ouvrir une franchise selon votre apport. Généralement, on considère que l’enveloppe personnelle pour une telle activité doit être comprise entre 30 et 150 000 euros suivant ses caractéristiques.

Quelles sont les franchises de chocolat préférées des consommateurs ?

1. De Neuville

Cette enseigne française compte parmi les plus représentées du genre sur le territoire national. Originaire du Nord, cette chaîne de boutique a connu un développement certain puisque l’on dénombre aujourd’hui 150 unités dans l’hexagone. Avec une redevance progressive et un apport réduit, il est possible de signer un contrat de franchise avec l’enseigne de chocolat en bénéficiant de bonnes conditions financières.

2. Monbana

Les chocolateries Monbana animent une offre plutôt tournée vers l’originalité et le plaisir des sens. Comptez une surface moyenne de 150m2 pour rejoindre les 30 boutiques qui composent ce réseau dynamique. Avec un apport de 20 000 € et des droits d’entrée de 10 000 €, la marque est accessible à de nombreux candidats à la création d’une chocolaterie en franchise.

3. Les Chocolats Yves Thuriès

Lancés par le célèbre meilleur ouvrier de France, les magasins Yves Thuriès ont un positionnement haut de gamme à l’image de leur fondateur récoltant. Ces points de vente commercialisent les créations du maître chocolatier à travers un réseau de 70 boutiques. Ces petites unités qui valorisent les gammes et les savoir-faire peuvent être endossées avec un apport moyen de 50 000 €.

4. Leonidas

Largement diffusée à l’international, cette marque de chocolats belges accueille les clients majoritairement dans les centres-ville. Sans droits d’entrée ni royalties, le réseau décline ses concepts dans des micro-unités de moins de 10m2 jusqu’au format boutique de 100m2.

5. Maison Caffet

Ce spécialiste des pralinés à l’ancienne propose aussi des créations chocolatées originales élaborées par ses chefs meilleurs ouvriers de France. Auprès d’une vingtaine d’unités dans le territoire, vous pouvez accéder à cette franchise pour une enveloppe d’apport et de droits d’entrée d’environ 120 000 €.

6. Réauté Chocolat

Ces boutiques de taille moyenne oscillant entre 200 et 250m2 font la part belle aux nombreuses références. Au total, c’est près de 600 articles gourmands qui garnissent les rayonnages de ces points de vente. Comptez si 150 000 € pour vous acquitter des droits d’entrée et rassembler l’apport nécessaire pour accrocher une telle enseigne sur votre future chocolaterie.

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