Les grandes tendances de la franchise à la rentrée 2025
Après un été chaud qui s’achève tout doucement, la rentrée pointe déjà le bout de son nez. Pour certains, ce début d’année scolaire arrive trop tôt, pour d’autres, il est attendu. La rentrée apporte son lot d’actualités, qui se succèdent et se bousculent. Pour nous, c’est surtout l’occasion de prendre un peu de hauteur et de s’intéresser à l’actualité de la franchise pour l’année à venir.

Petit rappel préliminaire : selon la FFF (la Fédération Française de la Franchise) et pour l’année 2024, le modèle comporte 2.089 réseaux, 90.588 points de vente pour un chiffre d’affaires global de 88,64 milliards d’euros. Si le nombre d’unités franchisées connaît un léger recul, la hausse du chiffre d’affaires (+0,3 %) et la progression des emplois créés (+1,16 %) témoignent de la résilience du modèle de la franchise.
D’autre part, si la franchise séduit toujours chaque année de nouveaux entrepreneurs, elle est aussi un excellent baromètre du contexte économique, social et environnemental. Il n’est donc pas surprenant de découvrir que les enseignes qui attirent le plus, clients comme aspirants entrepreneurs, sont aux premiers plans de l’actualité.
À l’occasion de la rentrée, découvrons ces modèles et ces tendances qui séduisent les nouveaux franchisés. Nous verrons également comment ces mutations des attentes pèsent sur les réseaux existants et doivent être prises en compte par les franchiseurs et par les entrepreneurs établis.
Les enseignes éco-responsables et développement durable
La prise de conscience écologique est sans conteste l’un des sujets les plus représentatifs des influences sur le modèle de la franchise en 2025. Les concepts éco-responsables ne sont plus une niche mais deviennent un critère de choix central, tant pour les consommateurs que pour les investisseurs.
En la matière, la confiance dans les entreprises qui placent les dispositions RSE au centre de leurs valeurs permet de susciter l’intérêt des consommateurs. On retrouve pêle-mêle :
- les franchises d’entretien “vert” : lavage écologique, récupération d’eau, pressing éco-responsable…
- les franchises d’amélioration de l’habitat : rénovation énergétique, récupération d’eau, bioclimatisme…
- les enseignes de mobilité durable : entretien des véhicules, micro-mobilité…
- les commerces de produits éco-responsables : épiceries en vrac, commerces zéro déchet, drive zéro déchet…

Pour répondre à la pression environnementale et aux attentes des citoyens, ces modèles adoptent souvent des formats de plus en plus compacts.
Les franchises de services : aux entreprises, pour la maison et centrée sur la beauté ou le bien-être
Ces secteurs demeurent des refuges solides malgré les incertitudes économiques, portés par leur capacité à répondre aux besoins essentiels et leur dynamisme sur le marché. Les franchises qui innovent et digitalisent l’expérience client assurent une croissance durable, grâce à des offres différenciatrices et une forte adaptation aux attentes actuelles. On retrouve par exemple :
- les franchises de services aux entreprises : accompagnement administratif, gestion RH, courtage ou conciergerie…
- les marques de décoration et d’équipement de la maison : aménagement intérieur, rénovation, vente de mobilier ou optimisation énergétique…
- les enseignes de beauté et bien-être : soins esthétiques, instituts, produits de beauté innovants…
Ces concepts, portés par des enseignes solides et en constante évolution, incarnent ainsi des choix stratégiques et résilients face aux défis économiques actuels.

Les secteurs porteurs : restauration rapide, services à la personne et sport
En 2025, l’alimentaire pèse toujours le plus lourd en termes de chiffres d’affaires, avec plus de 30 milliards d’euros générés par l’ensemble du secteur. Il convient tout de même nuancer ce volume d’affaires puisque s’il reste en tête généré par le plus grand nombre de points de vente (plus de 18 000, en hausse de 1,1 %) ce secteur accuse un repli d’affaires de près de 7 % par rapport à 2023.
Ce sont les enseignes de restauration rapide qui s’imposent comme moteur principal du secteur. Les offres évoluent rapidement grâce à des concepts agiles qui favorisent l’adaptation aux attentes des consommateurs.
Dans la même idée, les enseignes de services à la personne et de sport continuent leur essor dans le paysage économique français.
On peut citer notamment :
- les franchises de restauration rapide innovante : les food-trucks gourmets, les coffee-shops , qui associent boutique et salon de thé, les dark kitchens (restaurants virtuels accessibles uniquement en ligne via des plateformes de livraison)…
- les enseignes de services à la personne : accompagnement à domicile, aide aux seniors, garde d’enfants…
- les franchises de sport : salles de sport, coaching personnel, salles spécialisées (cryothérapie, pilates, yoga)…

Cette expansion illustre bien la mutation observée sur le marché de la franchise, où personnalisation et agilité deviennent les nouveaux standards pour les consommateurs et les entrepreneurs.
Attentes et aspirations des consommateurs : les leviers pour les franchiseurs
L’essor de la digitalisation et d’expériences toujours plus ciblées continuent à transformer en profondeur le marché de la franchise. Ces évolutions offrent aux réseaux de nouveaux outils puissants et ouvrent la voie à des profils plus variés et audacieux. Pour les franchiseurs, ces aspects représentent autant une opportunité qu’un défi. De plus, les gérants d’enseignes sont invités à garder un œil vigilant sur ces avancées sous peine de décrocher face aux attentes.

Digitalisation : automatisation et intelligence artificielle
La transformation digitale s’invite à tous les niveaux au sein des réseaux de franchises. Par exemple, l’intégration de systèmes automatisés allège le quotidien des entrepreneurs par la gestion intelligente des stocks, la logistique ou encore la communication. De plus en plus performants, les outils intégrant l’intelligence artificielle deviennent centraux, facilitant entre autres l’analyse des comportements clients et la personnalisation de l’offre.
Les logiciels intelligents continuent leur développement et viennent en aide aux gérants, en recommandant des produits adaptés, améliorant ainsi la fidélisation et l’efficacité des franchises. D’autre part, ces outils sont de plus en plus sollicités en amont pour assurer le ciblage de candidats à la franchise, d’étude prévisionnelle, d’analyse de performance sectorielle. Comme toujours plus de digital rime avec plus de risques mal connus, la cybersécurité et le cloud computing deviennent incontournables pour sécuriser les données et garantir l’agilité et la croissance des réseaux.
L’innovation et l’expérience client comme moteur de l’amélioration continue
Quelle soit technologique, analytique ou centrée sur l’offre, l’innovation reste donc au cœur des préoccupations des franchiseurs en 2025. La recherche d’une expérience client toujours plus spécifique et unique cristallise ces attentions. Tirée dans le même temps par l’avènement de l’omnicanalité, cette quête se matérialise par l’intégration de plus en plus d’outils digitaux, pour offrir des parcours davantage personnalisés, rapides et fluides. Sur ce point, les franchises misent fort sur des expériences immersives et connectées pour se différencier dans les marchés les plus concurrentiels, tout en conciliant rentabilité et fidélisation.
Du côté des franchisés, si la digitalisation reste un levier puissant, elle représente aussi un défi de taille. Les chefs d’entreprises cherchent à maîtriser ces nouvelles technologies pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, tout en souhaitant un accompagnement renforcé de la part de leurs franchiseurs. L’adaptation rapide, la formation continue et la gestion des outils digitaux sont devenues des priorités pour garantir la pérennité et la performance de leurs points de vente.
À l’orée du dernier trimestre 2025, le marché de la franchise est plus que jamais aux prises avec l’innovation technologique, la montée du durable et une exigence croissante de qualité. Pour réussir l’ouverture ou le développement d’une franchise à la rentrée, il semble de plus en plus essentiel de miser sur des réseaux qui anticipent ces tendances : écoresponsabilité, digitalisation, expérience client immersive.