À travers près de 19 000 points de vente et présente dans plus de 100 pays, Burger King est l’une des enseignes de restauration rapide les plus importantes au monde. Niveau fréquentation, c’est plus de 11 millions de clients qui poussent chaque jour les portes d’un restaurant Burger King. En France, quelques années seulement ont suffi à Burger King pour s’imposer comme l’une des franchises incontournables de la restauration rapide. Découvrez quels sont les aspects qui ont propulsé cette marque sur le devant de la scène.

Quels sont les chiffres de Burger King en France ?

De retour sur le sol français en 2012 avec l’acquisition de la franchise nationale par le groupe Bertrand, Burger King s’est vite développé sur le territoire. Avec un rythme d’ouverture allant de 50 à 75 restaurants par an, 500 Burger King ont depuis déposé une enseigne au sein des villes du pays. Dans chacune de ces unités, c’est entre 50 et 80 collaborateurs qui font vivre au quotidien les valeurs du numéro 2 de la restauration rapide. Le développement de la franchise est toujours en cours puisque le groupe annonce des objectifs à moyen terme de l’ordre de 700 restaurants.

Comment Burger King se démarque de la concurrence ?

1. Une promesse centrée sur l’expérience

Au cours des années, Burger King a immédiatement compris que l’un des axes pour s’attirer la sympathie des consommateurs résidait dans la qualité de son offre. Burger King s’est donc attaché à développer un goût unique de ses produits, notamment en grillant ces derniers à la flamme. Cet axe de différenciation a permis aux clients de l’enseigne de restauration rapide de se distinguer de ses concurrents.

Par ailleurs, le nouveau renouvellement de l’identité de marque passe par le renforcement de l’individualisation de la relation. Le nouveau slogan « Ton choix!» s’impose comme un élément clé pour comprendre le positionnement de l’enseigne. En plus de valoriser l’avis du client, c’est pour elle l’occasion d’exprimer aussi que ses burgers sont préparés à la commande. Ces deux aspects permettent de prendre de la distance avec les codes habituels de ses plus grands rivaux.

2. Un bon équilibre entre produits iconiques et innovation

Burger King anime des menus qui mêlent les incontournables de l’enseigne, comme le traditionnel Whopper, et des propositions plus engagées. Ainsi, en plus des éditions spéciales et limitées pour différentes occasions saisonnières, Burger King fournit une offre végétarienne permanente. En s’adaptant aux évolutions des tendances alimentaires, la franchise de restauration rapide s’assure une reconnaissance de la part de clients qui avaient déserté le secteur, faute de produits compatibles.

Quelle est la stratégie de Burger King ?

Le développement fructueux de Burger King sur le sol français passe par une nouvelle stratégie marketing pour la marque. Au cœur de celle-ci, la fidélisation et de la création des clients ambassadeurs pour accroître la notoriété de l’enseigne et inciter au retour.

1. L’effet de rareté

L’annonce du retour de Burger King en France a été précédée de longs mois de rumeurs savamment distillées par la marque pour susciter curiosité et envie. Pari gagnant puisque les clients se sont rapidement montrés enclins à faire des kilomètres pour vivre leur expérience culinaire avec l’enseigne. Pour des raisons stratégiques, les premières implantations de Burger King se sont faites hors des zones captives de leurs concurrents directs.

2. Un engagement publicitaire unique et gagnant

L’enseigne de restauration rapide américaine est largement réputée pour ses campagnes de communication audacieuses. Grâce à la production de formats vidéos, dans la presse papier ou sur les réseaux, la marque se forge une image amplifiée par l’engagement des clients.

Pour réussir cela, Burger King n’hésite pas à taquiner, voire à tourner en dérision ses principaux rivaux des autres franchises de restauration rapide. Cette impertinence s’avère gagnante pour les retombées commerciales puisqu’elle rend la marque unique et attire la sympathie des clients. De la même manière, Burger King surfe sur l’actualité et se montre toujours prompt à s’emparer des différents sujets pour les reprendre à son compte. Tous ces axes de différenciation débouchent sur une image très moderne mâtinée d’humour.

3. Un positionnement très centré sur le client

« Chez Burger King, c’est toi le roi », voici à quoi pourrait être résumée la manière selon laquelle l’enseigne considère son client. Cette valorisation individuelle passe par de nombreux aspects de l’expérience qui cassent l’image anonyme souvent associée à la restauration rapide. Cette démarche vise à convertir le simple consommateur en fan, qui, porté par l’image du groupe, est plus enclin à partager son ressenti sur la marque.

4. Une cohérence dans la démarche de fidélisation

Basée sur les mêmes codes que la stratégie publicitaire de l’enseigne, la fidélisation des clients passe aussi par une présence forte sur les médias sociaux. Cette promotion du bouche-à-oreille s’avère un excellent moyen pour évoluer des simples clients vers la communauté. Par la suite, l’engagement de cette dernière est l’un des piliers de la performance des stratégies marketing de Burger King.

Avec toutes ses innovations et une réflexion profonde sur son offre, Burger King s’est donné les clés de sa réussite en France. Si vous cherchez une franchise alimentaire à fort potentiel, l’enseigne de restauration rapide rassemble de nombreux atouts. Animés par une communauté établie associée à une image moderne et sympathique, les restaurants Burger King vous ouvrent les portes du succès.