Le cycle dirigeant SAPEC
Devenir dirigeant d'entreprise, qu'est-ce que cela veut dire ?
Après de nombreuses années à la tête du réseau Entreprendre®, Bruno Tesson a cofondé le Campus des Dirigeants, un organisme de formation dédié aux dirigeants. La mission du Campus des Dirigeants est d’accompagner les dirigeants dans leur propre découverte, de les guider et de les fortifier afin de bâtir des entreprises à la fois performantes, humaines et positives pour le monde.
Être dirigeant, c’est porter de grandes responsabilités qui impactent l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. C’est également bénéficier d’opportunités uniques pour influencer, transformer et agir, que ce soit au sein de son entreprise, dans son réseau ou parfois même à une échelle plus large.
Cependant, trop de dirigeants affrontent ces défis seuls, s’appuyant sur les aléas du quotidien pour progresser. Sans accompagnement, ils peuvent hésiter, tâtonner, ou commettre des erreurs, devenant parfois le principal frein au développement de leur propre structure.
Vous êtes entrepreneur, dirigeant salarié, repreneur ou un leader expérimenté ? Le Cycle Dirigeant SAPEC est conçu pour vous aider à affirmer pleinement votre rôle. Vous y développerez confiance, efficacité et sérénité pour mieux piloter votre organisation et relever vos défis.

Le cycle dirigeant SAPEC en résumé

À qui s’adresse ce programme ?
Le cycle dirigeant est d’abord destiné aux membres actifs de SAPEC ayant démontré un réel engagement dans la vie de l’organisation.
Il est conçu pour les dirigeants et entrepreneurs désireux de progresser durablement dans leur rôle de leader et de manager.
La participation est conditionnée après candidature par une validation préalable effectuée par un comité dédié.
Les objectifs principaux : progresser sur trois axes clés
Prendre des décisions managériales claires et alignées sur les objectifs stratégiques.
Mobiliser, fédérer et animer une équipe de direction performante.
Construire et déployer un projet d’entreprise impactant :
– Concevoir une vision stratégique qui inspire et engage.
– Élaborer un plan d’action concret pour concrétiser cette vision avec succès.
Structure du programme : une démarche en 3 étapes
3 sessions de 2 jours en présentiel : Approfondissement des thèmes clés avec des ateliers collaboratifs et des outils pratiques.
1 journée de synthèse en présentiel : Consolidation des acquis et partage d’expérience entre participants.
Suivi à 6 mois (0,5 jour en visioconférence) : Évaluation des progrès réalisés et ajustement des actions mises en œuvre.
Durée totale : 7,5 jours, répartis sur plusieurs mois pour favoriser l’ancrage des apprentissages.
Taille du groupe : Limité à 8 à 12 participants pour garantir des échanges de qualité et une dynamique de groupe enrichissante.
Pourquoi participer ?
Un accompagnement structuré et ciblé : Le programme est conçu pour répondre aux défis spécifiques rencontrés par les dirigeants d’entreprise.
Un espace de progression privilégié : Évoluer au sein d’un petit groupe de pairs, dans une ambiance de confiance et de bienveillance.
Un suivi pour des résultats concrets : Le suivi personnalisé à 6 mois assure une mise en œuvre effective des compétences acquises.
Ce programme est une opportunité unique pour les entrepreneurs de se dépasser, de faire évoluer leur management et de donner un nouvel élan à leur projet d’entreprise.

Le cycle dirigeant SAPEC
Un dispositif préparé avec des professionnels de l’accompagnement en entreprise
Comme son nom l’indique, le cycle dirigeant imaginé par SAPEC En toute Franchise et créé avec Le Campus des Dirigeants consiste à donner les clés essentielles à un entrepreneur afin que celui-ci apprenne le métier dirigeant.
Pour y parvenir, nous avons élaboré ce cycle long articulé autour de trois piliers qui jalonnent le quotidien d’un dirigeant :
– Soi-même.
– La relation à son équipe.
– Le projet d’entreprise.
1. Sur la question du dirigeant en lui-même, ce cycle vise à apporter les aspects les plus centraux pour lui permettre de définir et se centrer sur sa mission. Cela passe également par le renforcement de son leadership.
2. L’équipe et sa direction font partie des impératifs du dirigeant. Il s’agit de faire des choix managériaux clairs dans le but de mobiliser et animer une équipe de direction.
3. L’enthousiasme est un levier stratégique dans la vision du dirigeant. Qu’il s’agisse de s’en nourrir pour s’épanouir ou de le partager avec ses collaborateurs, cela permet de trouver des objectifs alignés avec la vision.